- Kioxia met fin à Plextor
- Les lecteurs/graveurs Pionee…
- Incendie chez OVH: serveur G…
- Graveurs CD, DVD et Blu-ray …
- Lqagwz Pqgn !!!
- Bonne et Heureuse Année 2015
- Voici les BD-R DL 6x made by…
- Le Royaume-Uni autorise enfi…
- Millenniata lance ses Blu-ra…
- Changer le nom d'un lecteur DV...
- Du Blu-ray au MKV
- Ré-encodage HD avec uncropMKV
- VSO Blu-ray Ultimate Converter
- Créer un CD audio avec ImgBurn
- Utilisation Liste Attente (WG...
- Créer et graver une image avec...
- Réglage de la vitesse d'écritu...
- error message: "failed to init…
- convertxtodvd crashes during f…
- aide à graver un cd !
- choix d'un graveur
- graveur asus bw-16d1ht - tiroi…
- problème logiciel ou mécanique…
- formatage d'un dd neuf sur gra…
- conversion m2ts et problème de…
- dvdfab 10, un logo gênant
Test du LG GSA-H20L
Réalisé par Slywall - Publié le 14/10/2006Fonction LightScribe
Le GSA-H20L supporte la fonction LightScribe. Nous rappellerons juste que le LightScribe est une technologie intégrée au graveur, réclamant des média spéciaux. Elle permet, en utilisant le laser de gravure, de labelliser, comprenons personnaliser la face non enregistrable des CD ou DVD LightScribe avec des compositions graphiques, des textes, des photos etc.
Le slogan LightScribe en anglais est « Burn, flip and burn », nous gravons les données sur le disque, nous retournons le disque dans le tiroir du graveur et nous gravons à nouveau mais cette fois non pas des données mais des graphiques, textes...
Pour pouvoir tester cette fonction nous avons installé le dernier pilote LightScribe qui est nécessaire pour profiter de cette technologie. Mais cela ne suffit pas, encore faut-il utiliser un logiciel pour créer nos projets graphiques et il en est un qui s'est imposé à nous par sa convivialité et surtout les possibilités qu'il permet.
Nous avons utilisé le très sympathique logiciel dédié à la création d'étiquette, jaquettes et labels de notre partenaire Droppix. Voilà les liens :
- Pilote LightScribe (version utilisée : 1.4.109.1)
- Droppix Label Maker Deluxe (version utilisée : 2.7)
Réalisation du projet d'impression
Droppix Label Maker Deluxe s'est montré particulièrement efficace pour la réalisation de compositions personnelles. Il permet d'insérer des images, du texte, de mettre tout ça en page selon vos désirs, met vos images à l'échelle, enfin toute une quantité d'options... Il organise tout ça selon des calques ce qui facilite la composition.
Nous avons donc réalisé quelques projets, voilà un exemple, vous découvrez ainsi l'interface de Droppix Label Maker :
Comme vous le voyez nous avons utilisé la photo de la boite du LG, un logo de Droppix et de Gravure-News, du texte et bricolé une bordure. Nous avons lancé l'opération d'impression LightScribe :
Nous avons sélectionné la qualité supérieure, nous ne sommes pas pressés, les disques sont bien reconnus et le processus se lance et Droppix nous informe que l'opération est estimée à une vingtaine de minutes environ. Comptez en réalité de 20 à 25 minutes pour une impression de qualité supérieure.
Résultats des impressions
Nous avons donc impimé sur plusieurs types de disques LightScribe :
- CD-R LightScribe Verbatim 52x 700 Mo
- CD-R LightScribe Philips 52x 700 Mo
- DVD+R LightScribe Verbatim 16x
- DVD-R LightScribe Philips 8x
Tous les disques ont bien été reconnus et ont accepté d'être imprimés. Au premier regard sur les résultats nous sommes un peu dubitatifs, trouvant que l'impression manque un peu de contraste pour les images si elles ne sont pas elles mêmes très contrastées. L'impression des textes en revanche est parfaite.
Pour remédier à cela, sachez qu'il est possible de repasser le disque plusieurs fois !!! Ainsi si vous trouvez que le résulat n'est pas assez marqué, vous remettez le disque dans le graveur et recommencez l'impression par dessus. C'est assez efficace ! Voilà les divers résultats que nous avons obtenus :
Bien évidemment vous perdez ici de la qualité à cause du traitement de l'image pour la publication sur le site mais nous avons fait de notre mieux pour que cela soit assez représentatif. Ce que nous trouvons dommage, mais nous ne pouvons imputer cela au graveur ou au logiciel vraiment, c'est le rendu des photos/images couleurs. En effet, comme le LightScribe est une gravure monochromatique, il est préférable de traiter les images avant dans un logiciel de retouche d'image pour qu'elles supportent bien ce passage au monochrome, sinon vous risquez de vous retrouver avec des résulats assez fades au final selon les images que vous allez choisir d'imprimer sur les disques.
Voilà des détails grossis à partir du disque ci-dessus (Le disque a été scanné avec une assez haute définition pour permettre de voir ce que même l'oeil humain ne voit pas).
Le résultat est tout à fait appréciable, ici nous n'avions passé ce disque à l'impression qu'une seule fois mais pour que vous vous rendiez bien compte de l'effet de plusieurs passages comparez les deux images suivantes (c'est un CD-R Verbatim) :
Motifs et écriture, un seul passage d'impression
Comparez le maintenant avec l'image suivante, le même disque repassé à la moulinette :
Même disque - deuxième passage
Cela se voit ici assez bien mais c'est encore plus flagrant le disque en main, un deuxième passage donne vraiment beaucoup plus de consistance au rendu. Au cas où le dessin vous intéresse, ou si vous voulez comparer le résulat obtenu avec l'original, il est disponible librement sur cette page avec d'autre.
Conclusion
Le LightScribe se montre vraiment une fonction très conviviale pour donner à vos disques une touche personnelle qui est bien plus présentable que les écritures au marqueur et bien entendu pour éventuellement donner un aspect plus professionnel à vos enregistrements (je pense ici par exemple aux musiciens amateurs qui démarchent...)
Ce que nous reprochons à cette technologie est le temps qu'il est nécessaire de passer pour apprendre à obtenir de très bon résultats avec les images.
La qualité d'impression sur les disques varie un peu d'une marque à l'autre, nous avons noté par exemple que les impressions sur les CD-R Philips était plus fines, de meilleure définition, que sur les CD-R Verbatim, avec pourtant les mêmes réglages. Nous ne pouvons pas vraiment savoir si cela vient du graveur, du logiciel ou des disques eux-même... En tout cas nous pouvons conclure que cette fonction est un plus non négligeable pour un graveur, et qu'il serait dommage de ne pas l'exploiter.
C'est donc sur ces impressions que notre test du LG GSA H20L s'achève, passons donc maintenant à la conclusion générale.
Copyright © Gravure-News.com - tous droits réservés