- Kioxia met fin à Plextor
- Les lecteurs/graveurs Pionee…
- Incendie chez OVH: serveur G…
- Graveurs CD, DVD et Blu-ray …
- Lqagwz Pqgn !!!
- Bonne et Heureuse Année 2015
- Voici les BD-R DL 6x made by…
- Le Royaume-Uni autorise enfi…
- Millenniata lance ses Blu-ra…
- Changer le nom d'un lecteur DV...
- Du Blu-ray au MKV
- Ré-encodage HD avec uncropMKV
- VSO Blu-ray Ultimate Converter
- Créer un CD audio avec ImgBurn
- Utilisation Liste Attente (WG...
- Créer et graver une image avec...
- Réglage de la vitesse d'écritu...
- convertxtodvd crashes during f…
- aide à graver un cd !
- choix d'un graveur
- graveur asus bw-16d1ht - tiroi…
- problème logiciel ou mécanique…
- formatage d'un dd neuf sur gra…
- conversion m2ts et problème de…
- dvdfab 10, un logo gênant
- protection dvd
HVD : Le stockage holographique pour la fin de l'année
Posté le 11/04/2005 à 00:07 par Slywall - source : CDR-InfoNous avons déjà abordé plusieurs fois cette nouvelle technologie de stockage optique dit holographique (cf cette news et cette news). CDRInfo nous informe que cette technologie devrait arriver sur le marché d'ici la fin de l'année à l'initiative des sociétés Optware et Inphase Technology.
Destiné avant tout aux secteurs de la santé (médecine et pharmaceutique) et de l'énergie, il ne semble pas exclu que le HVD (Holographic Versatile Disc) arrive dans les foyers par la suite. Une nouvelle version capable d'un stockage de 200 Go (média comme graveur) est attendue dans l'année.
Selon Optware, les HVD devraient permettre de stocker de 100 Go à plus d'un To et seront capable de transmettre les données à près d'un Go par seconde.
Le stockage holographique, comment ça marche ?
Le stockage holographique dépasse les limites de la densité du stockage optique conventionnel en ne se contentant pas d'exploiter la seule surface du média mais toute sa profondeur. Pendant que nos graveurs savent stocker un bit de donnée par instant, l'holographie permet de stocker un million de bits de donnée pendant un simple flash de lumière. Il est ainsi permis d'atteindre une haute densité de donnée et d'énormes taux de transfert.
La lumière d'un faisceau laser est séparée en deux faisceaux distincts : le premier véhicule les données (signal beam) pendant que le second sert de temoin (reference beam). Un hologramme contenant les données est alors formé au moment où les deux faisceaux se croisent dans le média enregistrable.
L'encodage des données à partir du faisceau signal est assuré par un module appelé spatial light modulator (SLM) qui traduit les 0 et les 1 en un « damier optique » de pixels sombres ou lumineux, les données étant ainsi arrangées dans une sorte de tableau contenant environ un million de bits.
Au point d'intersection des deux faisceaux, une réaction chimique a lieu avec les matériaux qui composent le média, créant l'enregistrement des détails de hologramme. La simple variation de l'angle, de la longueur d'onde du faisceau témoin ou encore de la position du média permet d'enregistrer de nombreux hologrammes dans le même volume de matière (au même endroit sur le média).
Nous nous ferons fort de vous informer de toute actualité sur ce format décidement prometteur et si vous avez des compléménts d'information à apporter n'hésitez pas à nous en faire part sur notre forum.
- 10/04/2005PlexTools Professional XL 3.01 : activation obligatoire
- 10/04/2005LiteOn SOHW-1673S testé
- 10/04/2005Sortie de Easy CD-DA Extractor 8.1
- 08/04/2005K-Lite Codec Pack Full 2.44 disponible
Copyright © Gravure-News.com - tous droits réservés