- Kioxia met fin à Plextor
- Les lecteurs/graveurs Pionee…
- Incendie chez OVH: serveur G…
- Graveurs CD, DVD et Blu-ray …
- Lqagwz Pqgn !!!
- Bonne et Heureuse Année 2015
- Voici les BD-R DL 6x made by…
- Le Royaume-Uni autorise enfi…
- Millenniata lance ses Blu-ra…
- Changer le nom d'un lecteur DV...
- Du Blu-ray au MKV
- Ré-encodage HD avec uncropMKV
- VSO Blu-ray Ultimate Converter
- Créer un CD audio avec ImgBurn
- Utilisation Liste Attente (WG...
- Créer et graver une image avec...
- Réglage de la vitesse d'écritu...
- convertxtodvd crashes during f…
- aide à graver un cd !
- choix d'un graveur
- graveur asus bw-16d1ht - tiroi…
- problème logiciel ou mécanique…
- formatage d'un dd neuf sur gra…
- conversion m2ts et problème de…
- dvdfab 10, un logo gênant
- protection dvd
L'ADA, le format d'archivage longue durée de Panasonic
Posté le 27/11/2009 à 12:10 par gowap - source : CDRInfoPanasonic réinvente le DVD-RAM. Le commentaire ne se veut pas spécialement ironique, mais on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement quand on découvre le format ADA présenté la semaine dernière par Panasonic lors du salon MEDICA.
ADA est l'abréviation de « Advanced Disc for Archive » et le système consiste à prendre un disque Blu-ray de 25 ou 50 Go et l'habiller avec un boîtier de protection de type cartouche, ce qui revient exactement au même que le DVD-RAM en son temps.
Le DVD-RAM n'avait trouvé son développement que dans le marché professionnel, cette nouvelle application aura le même destin vu que cette fois ci le coeur de cible est le secteur de l'imagerie médicale.
La promesse de l'ADA étant de conserver 50Go de données pendant 50 ans dans une pièce à température de 25° avec humidité relative de 80%. Cette longévité étant obtenue via l'utilisation d'un laser bleu-violet et des couches d'enregistrement à changement de phase, sans matériaux organiques.
Les spécifications concernant les taux d'erreurs sont plus exigeantes que le Blu-ray ce qui conduit Panasonic à affirmer que ces médias sont adaptés pour l'archivage à long terme d'autant que la cartouche de protection vient éviter les rayures, traces de doigts sur le disque ou le dépôt de poussières.
Au niveau du matériel nécessaire pour la lecture, 2 possibilités sont offertes, soit la version interne en interface SATA (installation à la verticale possible), soit la version externe en USB 2.0, les 2 solutions assurant la lecture et l'écriture des médias (72 Mbps en lecture). Ces périphériques assurent également la lecture et l'écriture des médias traditionnels (Blu-ray, DVD-RAM, DVD-R et DVD-RW), même la lecture de CD est supportée.
- 22/11/2009Récapitulatif de la section Téléchargement
- 14/11/2009Vous prendrez bien un peu de crevette dans vos DVD ?
- 14/11/2009Logithèque : quelques mises à jour...
- 09/11/2009VSO-Software : version 4 pour ConvertXtoDVD
Copyright © Gravure-News.com - tous droits réservés