- Kioxia met fin à Plextor
- Les lecteurs/graveurs Pionee…
- Incendie chez OVH: serveur G…
- Graveurs CD, DVD et Blu-ray …
- Lqagwz Pqgn !!!
- Bonne et Heureuse Année 2015
- Voici les BD-R DL 6x made by…
- Le Royaume-Uni autorise enfi…
- Millenniata lance ses Blu-ra…
- Changer le nom d'un lecteur DV...
- Du Blu-ray au MKV
- Ré-encodage HD avec uncropMKV
- VSO Blu-ray Ultimate Converter
- Créer un CD audio avec ImgBurn
- Utilisation Liste Attente (WG...
- Créer et graver une image avec...
- Réglage de la vitesse d'écritu...
- error message: "failed to init…
- convertxtodvd crashes during f…
- aide à graver un cd !
- choix d'un graveur
- graveur asus bw-16d1ht - tiroi…
- problème logiciel ou mécanique…
- formatage d'un dd neuf sur gra…
- conversion m2ts et problème de…
- dvdfab 10, un logo gênant
Test du LG GSA-H20L
Réalisé par Slywall - Publié le 14/10/2006D'après les spécifications, le LG GSA-H20L supporte la vitesse de 48x en mode P-CAV pour la gravure de CD-R et il peut graver les CD-RW aux vitesses 4x, 10x, 16x, 24x et 32x selon les vitesses certifiées par les média. Nous allons voir tout cela de plus près et aussi vérifier la qualité des gravures effectuées.
Gravure des CD-R
Pour tester la vitesse de gravure des CD-R nous avons utilisé des disques différents. Pour mesurer la vitesse d'écriture nous avons utilisé la fonction de création de disque de données de Nero CD-DVD Speed. Pour vérifier la qualité, nous avons scanné ces disques avec d'autres gravés en conditions réelles avec Nero Burning Rom. Voilà ci-dessous quelques échantillons des tests CD-R réalisés. Vous trouverez donc pour chaque disque :
- L'identité du média (ATIP, fabricant, vitesse de gravure reconnues)
- La courbe de transfert de gravure
- Une mesure de qualité C1 / C2 / CU réalisé sur le Plextor PX-716A et Plextools Professional.
Pour en savoir un peu plus sur les mesures effectuées vous pouvez vous rendre à la fin de la page 2 où nous expliquons le protocole de test.
CD-R Verbatim 52x 700 Mo
Rien à dire, gravure parfaite, la vitesse de 48x est bien atteinte, temps de l'opération de gravure : 2 minutes 39 secondes.
CD-R Fujifilm 52x 700 Mo
Une nouvelle fois, rien à dire, gravure excellente, temps de l'opération : 2 minutes et 38 secondes.
CD-R Verbatim LightScribe 52x 700 Mo
Gravure excellente, temps de l'opération : 2 minutes et 37 secondes.
CD-R Intenso 52x 700 Mo
2 minutes et 37 secondes pour graver le disque, celui-ci présente des erreurs C1 un peu plus élevées que les gravures précédentes et contient une erreur C2. Les disques fabriqués par Plasmon sont d'ordinaire de qualité moindre que ceux de Verbatim ou Ritek, ceci explique cela. Mais tant qu'il n'y a pas d'erreur CU et que les erreurs C2 sont ponctuelles comme ici, cela n'est pas très inquiètant.
Gravure des CD-RW
CD-RW FujiFilm 4x
Gravure en 4x CLV, une gravure excellente, une moyenne d'erreur C1 en dessous de 1 avec un maximum en dessous de 20, aucune erreur C2 ou CU, l'idéal !
CD-RW Verbatim 16-24x - Ultra-Speed
Un très bonne gravure réalisée en 24x Z-CLV, remarquons tout de même le taux d'erreur C1 beaucoup plus important dans la partie gravée à 16x. cela m'a donné envie de tester un autre disque Ultra-Speed procuré par Verbatim pour vérifier ce comportement de la qualité de gravure en Z-CLV sur ces disques.
CD-RW Verbatim 32x - Ultra-Speed - (Advanced SERL+)
Ouille !!! En effet cela se confirme, seule la partie du disque gravée à 32x présente une qualité de gravure presque excellente, la première partie (gravée à 16x) est catastrophique, la deuxième à 24x devient acceptable. Il y a un problème de support de ce média avec le H20L.
J'ai gravé plusieurs fois de suite ce disque pour observer le comportement, la qualité de gravure s'est même assez détériorée au fil des effacements / gravures, de nombreuses erreurs C2 ont fait leur apparition. Alors il est possible que le média testé présente un défaut mais l'expérience avec le disque précédent tend à nous montrer qu'il y a de toutes façons des fluctuations anormales de la qualité à cause du changement de vitesse en gravure Z-CLV sur ce type de disque c'est certain.
Gravure en surcapacité - Overburning
Il peut-être parfois utile de pouvoir ajouter quelques Mo sur un CD-R donc nous avons voulu tester la capacité du GSA H20L à graver en surcapacité. Nous avons utilisé le test dédié de Nero CD-DVD Speed avec un disque CD-R de 80 minutes ou 700 Mo Daxon.
Nous apprenons que ce CD-R pourrait (oui, c'est une simulation) donc être gravé en surcapacité et offrir un plus d'environ 3 minutes, exactement 28 Mo au delà des 700 Mo disponibles sur le disque. Nous nous sommes empressé de tester cela en vrai. Nous avons activer la gravure en surcapacité dans les options en entrant la nouvelle capacité maximale donnée par notre test et avons lancé la création du CD de données :
Bonne surprise, la création du disque se passe sans échec, notre disque contient bien 728 Mo de données et nous constatons que notre GSA H20L est capable de graver les CD-R au delà des 48x déjà constatés plus haut puisqu'il atteint tout de même la vitesse de 49.58x à la fin du disque et nous pouvons aussi voir que Nero CD-DVD Speed annonce une stratégie d'écriture 22-50x CAV !
Nous profitons de cette partie consacré à l'overburning pour signler tout de suite que l'overburning sur DVD n'a pas été possible avec notre LG, DVD+R, DVD-R, nous nous sommes heurté à cet avertissement de Nero CD-DVD Speed.
Donc nous ne reviendrons plus sur la question dans les partie suivantes consacrées à la gravure des DVD.
Conclusion
Le LG GSA H20L repecte tout à fait les spécifications annoncées par le constructeur, les CD-R et CD-RW sont bien supportés, les vitesses de gravure ont toutes été vérifiées et il a montré une très bonne à excellente qualité de gravure sur la plupart des CD-R testés.
La question des CD-RW est elle un peu plus discutable, si la gravure sur CD-RW 4x ou High Speed ne pose pas problème, les médias Ultra Speed (16-32x) mériteraient largement qu'on se préoccupe de leur cas dans la prochaine mise à jour du firmware. La stratégie d'écriture Z-CLV en 16x-24x-32x ne semble pas être très au point sur les disques 32x vu les taux d'erreurs C1 obtenus sur les portions gravées à 16x surtout.
Le graveur s'est montré capable de graver les CD en surcapacité (overburning), un bon point de plus. Voyons maintenant la gravure de DVD...
Copyright © Gravure-News.com - tous droits réservés