- Kioxia met fin à Plextor
- Les lecteurs/graveurs Pionee…
- Incendie chez OVH: serveur G…
- Graveurs CD, DVD et Blu-ray …
- Lqagwz Pqgn !!!
- Bonne et Heureuse Année 2015
- Voici les BD-R DL 6x made by…
- Le Royaume-Uni autorise enfi…
- Millenniata lance ses Blu-ra…
- Changer le nom d'un lecteur DV...
- Du Blu-ray au MKV
- Ré-encodage HD avec uncropMKV
- VSO Blu-ray Ultimate Converter
- Créer un CD audio avec ImgBurn
- Utilisation Liste Attente (WG...
- Créer et graver une image avec...
- Réglage de la vitesse d'écritu...
- error message: "failed to init…
- convertxtodvd crashes during f…
- aide à graver un cd !
- choix d'un graveur
- graveur asus bw-16d1ht - tiroi…
- problème logiciel ou mécanique…
- formatage d'un dd neuf sur gra…
- conversion m2ts et problème de…
- dvdfab 10, un logo gênant
Test du LG GSA-H20L
Réalisé par Slywall - Publié le 14/10/2006Gravure des DVD+R et DVD+RW
Nous voici maintenant arrivés au noyau dur de notre test, la gravure des DVD. Cette partie est consacrée aux formats DVD+R et DVD+RW.
Les spécifications du GSA H20L précisent qu'il peut graver les DVD+R en 16x et les DVD+RW en 8x. Nous allons donc mesurer la vitesse et la qualité d'écriture sur ce type de médias, l'effacement et le support du Bitsetting.
Nous vous renvoyons à la page 2 de notre test pour connaître le protocole utilisé et l'explication sommaire sur la lecture des tests.
Nous avons testé plusieurs marques de médias, certifiés à différentes vitesses pour avoir une idée assez générale de la compatibilité des disques avec notre graveur de test. Nous avons, selon les cas, utilisé la fonction de création de disque de données de Nero CD-DVD Speed ou utilisé Nero Burning Rom. Pour chaque disque vous trouverez donc:
- L'identité du média (MID Code, vitesse de gravure reconnues)
- La courbe de transfert de gravure
- Une mesure de qualité PIE / PIF réalisée sur le Lite-On SHM 165P6S et KProbe
- Un courbe de transfert de lecture réalisée sur le BenQ DW1650 à pleine vitesse.
Le premier disque sera relativement détaillé mais vu le nombre de disques testés nous avons choisi de concentrer les captures et résultats par la suite, pour une meilleure lisibilité d'ensemble.
Gravure des DVD+R certifiés 16x
Précisons que la gravure 16x se fait en mode CAV, les pics réguliers vers le bas sur la courbe de transfert de gravure correspondent à des phases d'accélération du moteur de rotation.
Verbatim DVD+R 16x
Le média est bien gravé à la vitesse de 16x CAV... en 5 min 37 secondes! Voilà les résultats de qualité :
On remarque que des pics d'erreurs PIE apparaissent à chaque ralentissement du moteur de gravure, ils restent néanmoins dans les normes ECMA et la quantité totale d'erreurs PIF est très bonne (200). Le BenQ DW1650 ne voit aucun problème de relecture :
Nous jugeons donc la gravure de ce média : Bonne à très bonne
Suivent d'autres disques certifiés 16x
La gravure à 16x se passe bien, les gravures sont de très bonne qualité mais il faut remarquer que si l'on grave à 12x la qualité de gravure est bien meilleure sur la majorité des médias (je ne peux poster toutes les mesures ici mais c'est assez probant, surtout sur les médias qui montrent des pics d'erreurs sur les ralentissements du moteur de gravure, la gravure en P-CAV- cf. le disque BenQ - limite ce comportement). En plus selon les médias, la gravure à 16x dure parfois 6'30 minutes, la différence avec la gravure 12x n'est vraiment pas significative à ce niveau : le Sony est gravé en moyenne moins rapidement à 16x que le BenQ à 12x...
La qualité de gravure est très bonne aussi ici, même si nous observons que le taux d'erreurs PIE n'est pas, une nouvelle fois, vraiment stable tout au long de la gravure, les ralentissements du moteur que l'on observe sur le taux de transfert de gravure en sont pas sans incidence sur la qualité avec ces disques. Un pic d'erreurs PIE supérieur à 100 à noter tout de même sur le Memorex à la fin du disque.
Gravure des DVD+R certifiés 8x
Le même MID code et poutant une petite différence dans l'allure du scan où l'on observe plus d'erreurs PIE à la fin pour le Verbatim alors que c'est l'inverse pour le Ridisc. Le Verbatim montre une quantité totale d'erreurs PIF presque deux fois moins importante, ce qui lui vaut d'être considéré ici de meilleure qualité que le Ridisc.
Deux gravures excellentes, bon le CMC MAG E01 a subi une petite altération et on peut voir des rayures sur la surface du disque à peu près à l'endroit où le pic d'erreurs PIE apparait. La gravure du YUDEN000 T02 est vraiment bonne, avec un maximum d'erreurs PIE à 8 et une moyenne inférieure à 1 !
Gravure des DVD+RW
Malgré un taux de transfert sans problème, les Verbatim MKMA02 montrent beaucoup d'erreurs PIF (>15 000 au total) sur toute la surface du disque, les valeurs dépassent ici le seuil de 4 par deux fois mais cela restant des pics isolés à 5 cela n'est pas très grave et donc reste dans les critères d'une très bonne gravure. On aurait préféré un meilleur support de ces disques tout de même. Après effacement complet du disque et regravure, le problème persiste.
Notez que ce disque MKM ne fait pas partie des « recommandés », contrairement au FujiFilm dont la qualité de gravure est tout à fait excellente !
Le Verbatim MCC0A01 comme l'Intenso INFODISC A10 présente une très bonne qualité, ils n'ont pas reçu la mention excellent car la somme d'erreurs PIF totales est assez importante comparée à celle du Fijifilm.
Effacement
Nous avons aussi vérifié la vitesse d'effacement de ces disques remplis avec la fonction dédiée dans Nero CD-DVD Speed
Disque | Rapide | Complet |
MKMA02 | 05s | 14min 05 |
RICOHJPNW11 | 18s | 14min 04s |
MCC A01 | 11s | 23min 26s |
INFODISC A10 | 18s | 14 min 02s |
Un effacement rapide vraiment rapide ! Un petit quart d'heure pour l'effacement complet. Seul le MCC A01 a mis plus de temps, peut-être à cause de sa vitesse de gravure (2x).
Booktype DVD+R/ +RW / +R DL
Les DVD+R / RW / R DL ont cette qualité de laisser la possibilité de déterminer leur Booktype, comprenons de se faire reconnaître ou non comme un DVD-ROM. Avec certaines platines de salon, cela peut être très utile pour améliorer la compatibilité du disque.
Dans Nero CD-DVD Speed, on peut accéder aussi à cette fonction en selectionnant « Extra » et « Paramètre de bit » et déterminer un réglage par défaut qui sera appliqué à chaque gravure. Il en va de même dans la plupart des logiciels de gravure qui permettent de modifier le booktype des DVD+ si le graveur supporte cette fonction que l'on appelle le bitsetting. Voilà ce que nous dit Nero CD-DVD Speed :
Pas de réglage de bitsetting donc, pour les DVD+RW avec notre GSA H20L, dommage ! Pas de problème en revanche avec les DVD+R et DVD+R DL. De cette façon, tous les DVD+R et DVD+R DL que nous avons gravés avec Nero CD-DVD Speed ont vu leur booktype automatiquement changé en DVD-ROM lors de la gravure.
Conclusion
La gravure en 16x ne pose pas de problème à strictement parler, néanmoins sur les médias testés, nous n'avons pas obtenu une gravure à 16x véritablement excellente selon les critères que nous avons définis. En revanche, la vitesse de gravure est un point fort de notre LG, selon les disques, moins de 6 minutes pour graver un DVD !
La qualité de gravure 16x est très bonne mais on lui préférera sur certains disques la gravure en 12x si on veut mettre toutes les chances de notre côté pour éviter les erreurs dues aux ralentissements du moteur du graveur.
Les disques certifiés 8x sont très bien supportés par le GSA H20L, la stratégie d'écriture en 8x Z-CLV semble au point sur les disques testés qui montrent quasiment tous une excellente qualité de gravure.
Le support des DVD+RW est assez excellent, malgré celui, un peu limite, des DVD+RW Verbatim 4x comparativement aux autres.
Notre GSA H20L supporte le Bitsetting pour les DVD+R et DVD+R DL, nous aurions aimé voir ce support élargi aux DVD+RW.
Copyright © Gravure-News.com - tous droits réservés