- Kioxia met fin à Plextor
- Les lecteurs/graveurs Pionee…
- Incendie chez OVH: serveur G…
- Graveurs CD, DVD et Blu-ray …
- Lqagwz Pqgn !!!
- Bonne et Heureuse Année 2015
- Voici les BD-R DL 6x made by…
- Le Royaume-Uni autorise enfi…
- Millenniata lance ses Blu-ra…
- Changer le nom d'un lecteur DV...
- Du Blu-ray au MKV
- Ré-encodage HD avec uncropMKV
- VSO Blu-ray Ultimate Converter
- Créer un CD audio avec ImgBurn
- Utilisation Liste Attente (WG...
- Créer et graver une image avec...
- Réglage de la vitesse d'écritu...
- error message: "failed to init…
- convertxtodvd crashes during f…
- aide à graver un cd !
- choix d'un graveur
- graveur asus bw-16d1ht - tiroi…
- problème logiciel ou mécanique…
- formatage d'un dd neuf sur gra…
- conversion m2ts et problème de…
- dvdfab 10, un logo gênant
Test du LG GSA-H20L
Réalisé par Slywall - Publié le 14/10/2006Gravure des DVD-R et DVD-RW
Poursuivons notre test en nous intéressant à ces autres formats de DVD. Les spécifications du GSA-H20L précisent qu'il peut graver les DVD-R en 16x et les DVD-RW en 6x. Nous allons donc mesurer la vitesse et la qualité d'écriture sur ce type de médias.
Nous vous renvoyons à la page 2 de notre test pour connaître le protocole utilisé et l'explication sommaire sur la lecture des tests.
Nous avons testé plusieurs marques de médias, certifiés à différentes vitesses pour avoir une idée assez générale de la compatibilité des disques avec notre graveur de test. Nous avons, selon les cas, utilisé la fonction de création de disque de données de Nero CD-DVD Speed ou utilisé Nero Burning Rom. Pour chaque disque vous trouverez donc :
- L'identité du média (MID Code, vitesse de gravure reconnues...)
- La courbe de transfert de gravure
- Une mesure de qualité PIE / PIF réalisée sur le Lite-On SHM 165P6S et KProbe
- Un courbe de transfert de lecture réalisée sur le BenQ DW1650 à pleine vitesse.
Gravure des DVD-R certifiés 16x
Précisons que la gravure à 16x se fait en mode CAV, les pics réguliers vers le bas sur la courbe de transfert de gravure correspondent à des phases d'accélération du moteur de rotation.
Voilà une illustration de ce que nous avancions à la page précédente, graver en 12x P-CAV permet d'éviter avec certains médias les erreurs dues aux ralentissements du moteur... Cet exemple est indiscutable à propos de la qualité.
Malheureusement, de tous les disques testés et certifiés 16x le Maxell RITEKF1 est le seul qui ne soit pas reconnu comme un 16x, une seule vitesse de gravure disponible : 4x. Néanmoins la qualité est au rendez-vous pour une gravure en 4x sur média certifié 16x !
Les disques Philips CMCMAG AM3, offrent une qualité de gravure assez remarquable, parmis les meilleures réalisées avec ce graveur à 16x. Sachez que ici, les résultats obtenus à 12x sont équivalents
Memorex DVD-R 16x | |
MID : CMC MAG AM3 Vitesses reconnues : 4x, 8x, 12x, 16x |
|
Gravure 16x CAV |
|
Lecture ok |
|
Qualité : Excellente |
Même MID code que le disque Philips précédent, la qualité est équivalente, excellente !
Gravure de DVD-R certifiés 8x et 4x
*Le disque Ridisc 8x semble ici pouvoir offir une qualité de gravure assez confortable sur notre H20L, mais nous devons tout de même préciser que sur les médias testés certains n'ont pas atteint cette qualité, présentant parfois et de façon tout à fait soudaine des pics ou zones d'erreurs inexplicables. Un média pas très stable avec notre graveur.
Les MID code RITEKG05 et RITEKG04 ne montrent pas une qualité de gravure stable non plus d'un média à l'autre. Une fois encore certains disques Ridisc ont même échoué parfois au test du taux de transfert, disque illisible à pleine vitesse par le BenQ DW1650 : des zones étendues d'erreurs PIF apparaissent et rendent la lecture difficile, alors n'imaginons pas ce que peut donner ce média dans un usage courant.
Gravure des DVD-RW
A la différence de la gravure CLV sur les média non-réinscriptibles, on observe que la vitesse de gravure CLV est ici parfaitement constante. La qualité de gravure est au rendez-vous avec ces DVD-RW.
Effacement :
Voilà les mesures de temps d'effacement constatées dans Nero-CD DVD Speed avec les disques ci-dessus.
Disque | Rapide | Complet |
MKM 01RW6X01 | 47s | 12min 34s |
RITEKW04 | 46s | 14min 39s |
L'effacement rapide est un peu plus long sur les DVD-R comme vous pouvez le constater, donc moins d'une minute, et moins de 15 minutes pour un effacement complet sur les disques testés
Conclusion
Du côté performance pures, le LG GSA H20L supporte mieux ici la gravure en 16x. Souvent moins de 6 minutes pour graver le DVD : une fusée ! Sur tous les médias certifiés 16x seul le Maxell DVD-R de MID code RITEKF1 a été reconnu avec une vitesse de gravure de 4x. Côté qualité, nous revenons une nouvelle fois sur le fait que certains disques certifiés 16x supportent mal les ralentissements du moteur du graveur ce qui nous pousse à eviter de graver à 16x sur ces média pour préférer la gravure à 12x.
Cela dit, la qualité de gravure sur la plupart des médias 16x est très bonne à excellente. Sur les médias certifiés 8x, la qualité dépend beaucoup de la qualité des disques utilisés, on évitera les MID code RitekG04 et G05 pour les mauvaises surprises.
La qualité de gravure sur les DVD-RW testés est excellente, nous recommandons ces médias avec ce graveur.
Copyright © Gravure-News.com - tous droits réservés