- Kioxia met fin à Plextor
- Les lecteurs/graveurs Pionee…
- Incendie chez OVH: serveur G…
- Graveurs CD, DVD et Blu-ray …
- Lqagwz Pqgn !!!
- Bonne et Heureuse Année 2015
- Voici les BD-R DL 6x made by…
- Le Royaume-Uni autorise enfi…
- Millenniata lance ses Blu-ra…
- Changer le nom d'un lecteur DV...
- Du Blu-ray au MKV
- Ré-encodage HD avec uncropMKV
- VSO Blu-ray Ultimate Converter
- Créer un CD audio avec ImgBurn
- Utilisation Liste Attente (WG...
- Créer et graver une image avec...
- Réglage de la vitesse d'écritu...
- error message: "failed to init…
- convertxtodvd crashes during f…
- aide à graver un cd !
- choix d'un graveur
- graveur asus bw-16d1ht - tiroi…
- problème logiciel ou mécanique…
- formatage d'un dd neuf sur gra…
- conversion m2ts et problème de…
- dvdfab 10, un logo gênant
Test du LG GSA-H20L
Réalisé par Slywall - Publié le 14/10/2006Gravure des DVD±R DL - Double couche
Poursuivons notre test avec les DVD double couche, DVD+R DL et DVD-R DL.
Selon les spécifications du GSA-H20L, il peut graver les DVD+R DL en 8x et les DVD-R DL en 4x. Nous allons donc mesurer la vitesse et la qualité d'écriture sur ce type de médias.
Nous vous renvoyons à la page 2 de notre test pour connaître le protocole utilisé et l'explication sommaire sur la lecture des tests.
Nous avons testé les DVD+R DL avec plusieurs marques de médias, certifiés à différentes vitesses pour avoir une idée assez générale de la compatibilité des disques avec notre graveur de test. Nous avons, selon les cas, utilisé la fonction de création de disque de données de Nero CD-DVD Speed ou utilisé Nero Burning Rom. Pour chaque disque vous trouverez donc :
- L'identité du média (MID Code, vitesse de gravure reconnues...)
- La courbe de transfert de gravure
- Une mesure de qualité PIE / PIF réalisée sur le Lite-On SHM 165P6S et KProbe
- Un courbe de transfert de lecture réalisée sur le BenQ DW1650 à pleine vitesse.
Gravure des DVD+R DL
Précisons que la gravure se fait en mode CLV ou Z-CLV, atteint un maximum au changement de couche et diminue progressivement jusqu'à la fin du disque.
Malgré le pic d'erreur PIE à 30 pour notre DVD+R DL 8x Verbatim, nous lui décernons la mention excellent car pour une gravure double couche à cette vitesse, la qualité est tout simplement exceptionelle, meilleure que toutes les autres, si vous devez utiliser un disque double couche avec le H20L ne cherchez plus c'est celui-ci !
Bonne surprise pour le MKM001 qui est supporté à une vitesse de 6x, et qui, à cette vitesse montre un résultat tout à fait honorable.
Comme vous le voyez un même MID code de DVD peut donner des différences importantes d'une marque à l'autre, dans un cas nous avons une gravure médiocre (tout de même lue par le BenQ, un bon point) en dehors des standards et dans l'autre une bonne gravure. Un MID code de préférence à éviter avec ce graveur, juste pour l'irrégularité de qualité.
Booktype
Voir fin de la page 5, le bitsetting pour les DVD+R DL est bien supporté par notre GSA-H20L.
Gravure des DVD-R DL
Malheureusement, nous n'avons pu tester qu'un seul type de DVD-R DL, nous en sommes désolés mais sachez que de toute façon, LG ne recommande l'usage que d'un seul type de DVD±R DL, ceux de MID Code MKM. (voir ici)
Verbatim DVD-R DL 4x |
|
MID : MKM 01RD30 Vitesse reconnue : 4x |
|
Gravure 4x CLV |
lecture parfaite |
Qualité : Très bonne |
Un très bon résultat, étrangement nous observons plus d'erreurs PIE sur la première couche que sur la deuxième et inversement, beaucoup plus d'erreurs PIF sur la seconde, néanmoins tout à fait dans les normes. La lecture de ce disque ne pose strictement aucun problème dans le BenQ DW1650, la courbe de transfert est parfaite.
Conclusion
Nous voyons ici que la gravure des DVD double couche n'est pas encore tout à fait au niveau de celle des simple couche. A part pour le DVD+R DL 8x Verbatim, les erreurs PI sont bien plus importantes d'une manière générale et le changement de couche pose parfois des problèmes de relecture.
Comme nous le disions seuls les DVD±R DL de MID code MKM (Mitsubishi Kagaku Media) sont recommandés par LG pour être utilisés dans ce graveur. Aussi nous constatons qu'en effet ces disques sont bien supportés, notamment le Verbatim DVD+R DL 8x dont la qualité de gravure est remarquable et son petit frère 2.4x qui peut être gravé à 6x, le seul média que nous ayons eu dans les mains que le GSA H20L ait accepté de graver à une vitesse supérieure à la vitesse certifiée.
Comme vous avez pu le voir il sait aussi graver d'autres MID codes mais cela reste tout de même aléatoire puisque, sur un même MID code, nous avons des gravures tout à fait différentes.
Copyright © Gravure-News.com - tous droits réservés